You are currently viewing Alopécie, les remèdes naturels

Alopécie, les remèdes naturels

Définition

L’alopécie est l’accélération de la perte de poils et de cheveux, aboutissant dans sa phase ultime à la calvitie. La pelade est une forme particulière d’alopécie, qui se manifeste par une perte de cheveux très hétérogène.

Causes

Chez l’homme, ce trouble a essentiellement une origine hormonale et serait dû à des dérivés de la testostérone. Ils engendreraient un processus de dégénérescence ou d’inactivation des cellules souches des bulbes capillaires, qui alors ne peuvent plus se transformer en cellules élaboratrices du cheveu. Ce dernier devient alors de plus en plus fin, puis microscopique.

Chez la femme, à la postménopause, se déclenche aussi une forme d’alopécie, par fragilisation des cheveux. Là encore, il existe une cause hormonale, essentiellement due à la chute du taux d’œstrogènes. L’alopécie est diffuse, contrairement à ce que l’on observe chez l’homme.

Enfin, la pelade est surtout due à un choc émotionnel et peut survenir à tout âge. Certains lui attribuent une cause auto immune.

Symptômes

Chez l’homme, l’alopécie se traduit par la raréfaction des cheveux sur le haut du crâne, ainsi qu’au niveau des tempes. Chez la femme, l’alopécie postménopausique est diffuse : la perte de cheveux s’observe sur l’ensemble de la chevelure, qui s’éclaircit. Dans le cas de pelade, la personne perd généralement ses cheveux par endroits sur le cuir chevelu. Elle peut aussi perdre ses poils.

Conseils hygiéno-diététiques

Utiliser un shampoing sans sulfates, moins riche en tensioactifs chimiques, donc moins irritant pour le cuir chevelu (une formule argile & ortie est idéale). Eviter l’eau trop chaude et un sèche cheveux qui chauffe trop.

Masser régulièrement le cuir chevelu pour activer la microcirculation et stimuler la croissance du cheveu.

Consulter le naturopathe pour un réglage alimentaire adapté.

Les remèdes naturels

Pour freiner la chute prématurée des cheveux : Ajouter à la dose de shampoing, 2 fois par semaine, une goutte d’huile essentielle de lavande vraie, d’ylang ylang et de romarin cinéole. Laisser agir 3 minutes et rincer. Appliquer à nouveau une dose de shampoing sans HE et rincer.

Pour stimuler la pousse des cheveux : En lotion après shampoing, les hydrolats de laurier, romarin ou sauge. Pour plus d’efficacité, un mélange des trois hydrolats à part égale.

Pour renforcer les cheveux et éviter leur chute : Les vitamines du groupe B sont essentielles. La levure de bière revivifiée est un véritable allié des cheveux. Faire une cure de 1 mois par voie orale.

Source : Le guide familial de la naturopathie, le dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales