La naturopathie

La naturopathie repose sur des conceptions et des techniques d’éducation, de prévention et de soins afin d’optimiser la santé.

Pour cela, elle utilise des méthodes naturelles : réglage alimentaire, phytothérapie, hygiène de vie, massages, exercices…

la naturopathie et ses bienfaits

Cette pratique appréhende chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain que sont les plans physique, psychique et énergétique. De plus, elle place l’individu au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale (pressions familiales, travail, etc.).

Selon l’OMS, la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme en utilisant des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais elle la complète. De ce fait, elle appartient aux médecines complémentaires qui se disent holistiques (globales).

L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais : « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la nature ».

Les principes de la naturopathie

  • L’objectif est d’établir et traiter la cause de la maladie plutôt que de se contenter de simplement gérer ou supprimer les symptômes.

  • La cause peut être issue de l’alimentation, des habitudes de vie, d’événements existentiels, de la posture ou de l’environnement.

  • Les symptômes sont considérés comme l’expression des tentatives naturelles du corps à se guérir.

  • Le naturopathe œuvre à restaurer et à soutenir la capacité d’autoguérison du corps, de l’âme et de l’esprit.

  • Chaque personne est unique et requiert des soins personnalisés.
les principes de la naturopathie

“A la question de savoir pourquoi nous tombons malade, pourquoi nous ne nous sentons pas en pleine forme et dynamique, la naturopathie  apporte des réponses simples et claires, sans ambiguïtés et sans artifices. Elle recherche l’autoguérison en nous responsabilisant, une vraie guérison, profonde et non l’effacement ou l’éviction des symptômes.”

Christian Brun